Nos recettes

 10 façons simples de préparer la Spiruline du Cap des Ailes

Quelques règles sont à connaître avant de composer vous-mêmes vos petits plats !
Les valeurs nutritives de la spiruline sont sensibles à la chaleur donc évitez les cuissons et les mélanges avec des plats trop chauds, supérieurs à 40°, car la spiruline perdrait alors tout son intérêt.
Quelques grammes régulièrement, suffisent pour agrémenter vos plats, la dose maximale quotidienne recommandée est de 5g même si certains sportifs vont jusqu’à consommer 10g par jour. Toutefois, il est conseillé de commencer un traitement par des doses plus faibles et de les augmenter progressivement, jusqu’à 4g, soit l’équivalent d’une cuillère à café.
> Il est très important de vérifier la provenance de la spiruline, car cette micro-algue absorbe facilement les polluants et les métaux lourds, présents dans le lieu de production, donc privilégiez les origines françaises, locales et artisanales.

Les toutes premières recettes
Lors du petit-déjeuner prendre une cuillerée à café le matin, à la cuillère ou avec un yoghourt. 
Vous pouvez mélanger également votre cuillerée avec du miel, la spiruline sera ainsi ré-hydratée avec quatre fois son volume de miel puis tartinée sur pain ou sur une galette de riz à votre convenance…
Préparez votre vinaigrette avec une c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes, 1/2 c. à café de sel aux herbes, 1/2 c. à café rase de moutarde à l’ancienne, deux c. à soupe d’huile d’olive, une c. à soupe d’huile de colza et quatre c. à café de spiruline en paillettes.
Dans un saladier, mélangez le vinaigre, le sel et la moutarde. Remuez puis ajoutez l’huile d’olive et l’huile de colza. Remuez à nouveau. Ajoutez enfin les paillettes de spiruline. Bien mélanger le tout !
En milkshake, c’est une préparation délicieuse avec une banane, quelques raisins secs, une boule de glace à la vanille, une verre de lait végétal et une c. à café de spiruline. Passez le tout au mixer pendant quelques secondes, juste le temps que le mélange passe au vert !

La Mouss’line de courgettes
Mixez 4 courgettes, 3 cuillères à soupe de spiruline en paillettes, 100 g de tofu frais, un morceau de gingembre frais, les quartiers d’un citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel.
En + : saupoudrer le centre de votre plat quelques paillettes de spiruline.

Le Guacamoline
Prendre 2 avocats, le jus d’un citron, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à café de spiruline en paillettes, 1 tomate, 1 oignon, quelques gouttes de sauce chili ou piment d’Espelette, sel. Mixez le tout.
A déguster sur du pain ou à picorer à l’apéritif à l’aide de légumes crus, chips de maïs, ou autre à votre guise…

Les fruits déguisés
Mélangez de la pâte d’amande avec des paillettes de spiruline. Enlevez les noyaux des dattes et des pruneaux, et garnissez les fruits à l’aide de cette préparation.
Décoratifs sur les tables de fêtes, ces fruits secs sont aussi très énergétiques, et peuvent donc être emportés en randonnée ou consommés lors d’efforts physiques intenses.

Le pesto de spiruline
Mixez 2 bouquets de basilic, 10 cl d’huile d’olive extra-vierge, 120 g de pignons de pin, 80 g de parmesan ou de tofu, 2 gousses d’ail et une cuillère à soupe de spiruline en paillettes.
Ajoutez sel et poivre selon votre goût.
Ce pesto accompagne les tomates crues aussi bien qu’une assiette de riz.

L’Houmous’line
Mettez 3 cuillères à soupe de spiruline en paillettes à tremper dans le jus de 2 citrons et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Écrasez 300 g de pois chiches cuits (germés, ou que vous aurez fait tremper une nuit avec du bicarbonate de soude puis cuire à la vapeur) et 3 gousses d’ail jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
Mélangez le tout, ajoutez sel et poivre et dégustez ce houmous vert sur du pain libanais, ou en y trempant des morceaux de crudités (carottes, radis, concombres, branches de céleri, champignons…).

Le cocktail exotique
Ingrédients pour 4 personnes :
4 verres de lait de coco, 8 tranches d’ananas, 2 bananes, 4 cuillères à café de spiruline, une douzaine de glaçons pilés.
Passez le lait de coco, l’ananas et les bananes au mixer. Puis réservez la moitié de la préparation et mixez de nouveau le restant avec la spiruline. Versez en alternance les deux moitiés dans les verres à cocktail remplis de glaçons pilés.

L’Eau bleutée
Comment faire de l’eau bleue avec de la spiruline ? Les paillettes déshydratées fondent rapidement une fois mise dans l’eau, le colorant d’un beau vert bleuté (c’est le pigment bleu, la très intéressante phycocyanine, qui sort en premier de la cellule quand celle-ci éclate sous la pression osmotique).
Glissez dans une bouteille d’un litre et demi une cuillère à café de spiruline avec, selon les goûts, une cuillère de miel (ou de la stévia, du sirop d’agave…), de la poudre de gingembre, du citron, une feuille de menthe…

Partagez vos idées de recettes !
Nous publierons vos succès et trouvailles